Insolite : ils partagent le même nom, prénom et stand à la Foire de Béré de Châteaubriant

Valentin Hurel et Valentine Hurel sont producteurs dans le pays de Châteaubriant (Loire-Atlantique). Ils se sont retrouvés par hasard sur le même stand, à la Foire de Béré 2021.

 

 ©Sophie PAMS

 

Voilà une rencontre dont ils se souviendront longtemps. Valentin Hurel et Valentine Hurel ne se connaissaient pas avant cette édition 2021 de la Foire de Béré, à Châteaubriant (Loire-Atlantique).

 

Pourtant, tous deux ont grandi dans le même canton, sont allés au même lycée à Châteaubriant (Guy Môquet) et font partie de la même plateforme de producteurs locaux, du Local à ma tablelancée au printemps dernier.

C’est le hasard qui les a placés sur le même stand, au sein du marché des producteurs locaux de la communauté de communes, samedi 11 et dimanche 12 septembre 2021. Valentine Hurel, commerciale pour Vivien d’Anjou, producteur de légumineuses, à Soudan, raconte :

Lorsqu’un article a été réalisé sur Valentin et son caramel au beurre salé, ma mère m’a dit : « Regarde, il s’appelle presque comme toi ! ». Ensuite, j’ai rencontré sa mère lors d’une formation pour du Local à ma table. – Valentine Hurel

Chercher les liens de famille

Alors, lorsque les deux jeunes, âgés de 20 et 23 ans, se sont retrouvés à partager une table sous le même chapiteau, la surprise a très vite laissé place à la bonne entente. Tout le week-end, Valentin et Valentine Hurel ont plaisanté autour de leur homonymie :

Dimanche matin, nos parents sont passés nous voir sur le stand. On a fait une photo de groupe, on était dix Hurel sur la même photo.

« Nos parents ont discuté et ont réalisé que ma mère et la sœur de son père étaient copines », raconte Valentine, entre deux rires. À ce qu’ils sachent, les deux n’ont pas de lien de parenté. Mais ils en profitent pour lancer un appel :

Si quelqu’un, quelque part, veut faire notre arbre généalogique pour trouver un lien, cela nous intéresse !

Valentine et Valentin Hurel imaginent déjà les titres, toujours en rigolant : « Il retrouve sa cousine à la Foire de Béré ! ».

En attendant, quoiqu’il arrive, cette rencontre aura créé un lien, indique Valentin : « On ne sait pas si on se reverra à la Foire de Béré l’an prochain, sinon on fera un repas de “famille” (rires). »

Par Sophie Pams Publié le  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut